Que vérifier avant d’acheter une maison ?

Avant de conclure le contrat de vente, vous devez bien vous assurer que les détails de la maison vous conviennent réellement. Pour y parvenir, vous devez considérer plusieurs paramètres. La liste suivante ne fait figurer que les plus importants. En fonction de vos besoins et de vos attentes, adaptez-la !

 

Faire un inventaire du bien en général

L’état général du logement fait partie des premiers critères qui incitent une personne à acheter ou non un bien immobilier.

Un particulier ou un professionnel, l’acquéreur va toujours évaluer le travail qui lui reste à faire avant que la maison soit habitable. Il va justement orienter les négociations sur la base de ce détail. Un seul coup d’œil ne suffit donc pas.

Rassurez-vous, une contre-visite est toujours autorisée. Seulement avec une vente entre particuliers, cette situation est quelque peu gênante. C’est la raison pour laquelle, il est toujours intéressant de faire appel à un professionnel comme Castelsarrasin Immobilier.

Vous pouvez ainsi revisiter la maison en vente autant de fois que vous souhaitez jusqu’à ce que vous receviez toutes les réponses à vos questions. L’agence immobilière peut également vous aider en ce sens. En matière de visite, vous serez présent. Pour le reste, votre agence immobilière se charge de tout, y compris de relever chaque imperfection.

D’ailleurs, vous aurez directement une estimation des prix en matière de travaux à mener si l’immeuble que vous achetez n’est pas neuf.

 

La situation de la maison

Après l’état de la maison, un des critères pour vous permettre de déduire la rentabilité de la maison constitue sa situation. Une maison située dans un quartier résidentiel coûtera certainement plus cher qu’une maison située en banlieue.

C’est aussi le cas de la réputation du quartier. Si vous souhaitez vivre dans la maison, prenez en compte sa proximité avec les écoles, les hôpitaux, les commerces, etc.

Et même si vous souhaitez investir, il s’agit d’une option qui vous permet de réaliser plus de bénéfices. Avec une agence immobilière, vous saurez facilement définir les avantages et les inconvénients d’acheter telle ou telle maison. Toutefois, vous avez toujours le droit de vous informer auprès des voisinages.

Si vous achetez la maison, vous saurez à l’avance les lieux sympathiques à proximité. Dans le cas contraire, au moins vous aurez évité un quartier qui vous dérange.

 

Les informations rattachées aux dépenses

Afin d’éviter d’acheter un bien qui n’est pas rentable, vous devez effectuer une étude de marché. De cette manière, vous aurez la possibilité de savoir si le prix qu’on vous propose est juste, trop exorbitant ou une occasion à saisir dans un bref délai.

Auprès d’un agent immobilier, vous aurez rapidement une réponse à cette question.

Pour le reste, il n’est plus que question de taxes et de charges extra rattachées à l’achat du bien. Les frais de notaire en sont des exemples. Lorsque vous achetez un immeuble, sachez qu’en vertu de l’article 1593 du Code Civil, « les frais d’actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l’acheteur ».

commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire