Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif ?

La liste de personne qui s’intéresse à l’investissement locatif ne cesse de se rallonger. Si au départ ce sont les professionnels avec de gros budgets qui le font actuellement même les particuliers y trouvent leur part. Ceci est dû au fait que l’investissement locatif propose bien des avantages et est très facile à faire.

 

Un revenu sur le long terme

Les particuliers qui s’intéressent à l’investissement locatif sont des personnes prévoyantes. En effet, ce type d’investissement est assez facile à apprendre. Vous pouvez alors faire appel à lui pour compléter votre retraite. À condition d’être bien géré, l’investissement locatif est une source de revenu passif. Il apporte justement une somme fixe à une période régulière.

 

Un moyen d’assurer les imprévus

Il faut savoir que malgré un contrat de location, le propriétaire est en mesure de récupérer son domicile à tout moment. Du moins, c’est la règle qui s’applique en France actuellement. Pour y parvenir, il a simplement besoin de justifier qu’il va réellement occuper l’immeuble à titre personnel après le départ de ses locataires. L’investissement locatif permet alors de vous sauver lorsque vos vieux jours arrivent. Vous pouvez également l’exploiter en cas de difficulté financière. Il suffirait que vos crédits immobiliers soient entièrement remboursés avant la date butoir.

 

Un bien parfaitement transmissible

L’investissement locatif vous permet de percevoir les fruits de votre bien et d’en garder sa propriété. En conséquence, vous pouvez récupérer le bien en question à tout moment. Si vous avez besoin de le vendre ou encore le mettre aux services de vos enfants, il suffit d’un notaire pour effectuer le transfert de propriété.

Avec l’inflation, les loyers sont de plus en plus exorbitants. Le bien en question peut cependant servir d’aides pour les proches. Vous avez tout à fait le droit de le louer à des connaissances, des amis ou des membres de votre famille.

 

Des immobiliers accessibles à tous

Avec ou sans moyens de départ, tout le monde peut à la fin investir dans l’immobilier. Grâce à la loi Pinel, les avantages fiscaux dans le domaine de la location sont très intéressants. Les charges relatives à l’immeuble sont minimes. Seulement, le loyer est plafonné.

 

Un risque minime

Bien qu’il soit minime, les risques des investissements locatifs doivent être pris en compte. Si vous êtes novices dans le domaine, une collaboration avec un professionnel comme Castel immobilier est une solution. L’agence s’occupe de tout et vous n’aurez donc plus qu’à percevoir vos loyers sans vous soucier des procédures administratives.

 

Il faut aussi prendre note que souvent, il est difficile de revendre un immeuble après le contrat de location. Tel est le cas des biens acquis dans le cadre de la loi Pinel qui ont bénéficié d’avantages fiscaux. En effet, à la fin de la période où la revente est interdite, tout le monde souhaite céder son immeuble. Ainsi, le prix est en baisse, car tout le monde est en concurrence. À défaut d’un bon agent immobilier, que ce soit l’investissement locatif ou la revente est complexe.

 

commentaires

Ajouter un commentaire