Peut-on acheter un appartement sans apport ?

L’apport personnel correspond aux fonds que vous possédez pour financer l’achat de votre appartement. Il peut s’agir de vos économies personnelles, d’une aide familiale, d’un héritage, etc. Pour prétendre à un crédit immobilier, il est conseillé d’avoir cette épargne. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas ! Et aujourd’hui, Castel Immo vous démêle le vrai du faux.

 

Acheter un appartement sans apport, est-ce vraiment possible ?

Pour l’achat d’un appartement ou d’une résidence secondaire, avoir un apport personnel augmente les chances d’obtenir un crédit. En théorie, la loi n’exige pas aux emprunteurs d’en avoir au moment d’emprunter. Dans la pratique, c’est une autre histoire puisque les banques l’imposent à hauteur de 10 % de la somme totale.

Ces établissements considèrent que si vous n’êtes pas capables d’épargner avant d’acheter un bien, vous ne serez pas en mesure de rembourser votre crédit immobilier. Et c’est tout à fait logique, parce qu’ils ont peur de perdre leur investissement.

En revanche, sachez que les banques sont moins pointilleuses quand il s’agit d’un achat dans le cadre d’un projet d’investissement locatif. Cette démarche vise à acheter un bien, dans le but de le louer sans que le propriétaire vienne y habiter. Autrement dit, le loyer obtenu servira de garantie pour le remboursement du prêt auprès de la banque.

Donc, l’achat d’un appartement sans apports est tout à fait possible. Toutefois, il est soumis à certaines conditions. Dans tous les cas, l’agence immobilière Castel Immo vous accompagnera dans cette démarche si vous souhaitez l’entreprendre.

 

Le profil des personnes qui peuvent acheter un bien sans apport

Chez Castel Immo, vous ne risquerez pas d’être induit en erreur. Sachez que même s’il est possible d’acheter un appartement sans apport, il y a des profils d’acheteurs qui ont plus de chances que d’autres :

  • L’investisseur : c’est le cas de ceux qui achètent un bien immobilier, dans le but de le louer par la suite.
  • L’épargnant : c’est le cas de ceux qui ont des fonds, mais qui ne veulent pas les utiliser pour acheter.
  • Le primo-accédant jeune : cette situation concerne les jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active et qui n’ont pas eu le temps d’économiser.

Faire un achat immobilier sans apport est également possible pour ceux qui ont une situation professionnelle stable (un CDI), constante (ne pas être à découvert régulièrement) et à ceux qui ont un projet d’achat précis (comme l’investissement locatif).

En plus d’avoir le bon profil, vous devez aussi avoir un bon dossier. Aux yeux du banquier, votre projet doit être raisonnable. Ne visez pas trop grand et ayez un plan précis. Donc, n’hésitez pas à vous renseigner sur les documents à fournir, comme le DPE (Diagnostic de performance énergétique) de l’appartement souhaité.

Ensuite, il est important d’être un bon client. N’hésitez pas à recourir au service de l’agence immobilière Castel Immo pour mettre toutes les chances de votre côté. Elle peut vous apporter de précieux conseils concernant la souscription à des assurances. Ces dernières démontrent votre solvabilité auprès de la banque, donc vous pourrez être certain d’obtenir votre crédit immobilier.

Vous souhaitez acheter un appartement sans apport ? Contactez Castel Immo, située à Castelsarrasin ! Elle se fera un plaisir de vous aider à constituer un dossier solide en ce qui concerne l’administratif immobilier.

commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire