Comment louer un bien immobilier ?

Vous envisagez de mettre en location votre nouvel appartement, mais vous ne savez pas par où commencer. Castel Immo, votre agence immobilière est à votre service en cas de besoin. Vous devez quand même prendre en compte quelques détails avant d’entamer le processus administratif, juridique et financier. Voici deux critères à définir pour la location de votre maison.

Une location nue ou meublée ?

Pour louer votre appartement, vous devez avant tout vous demander si vous souhaitez le louer vide ou meublé. Pour pouvoir répondre à cette question, il est nécessaire d’étudier le type de clientèle dominant dans votre zone géographique. Il faut analyser si les environs sont plus fréquentés par des touristes ou une clientèle sédentaire. Dans le premier cas, une location meublée saisonnière serait la plus intéressante.

D’ailleurs, ses avantages sont à considérer :

  • Des loyers élevés en haute saison
  • Le locataire n’a pas de protection contre l’expulsion

En revanche, dans le second cas, il faut s’orienter vers la location vide (ou meublée à l’année) notamment si votre bien est situé dans une région où prédomine une clientèle sédentaire. Pour cette dernière option, le locataire devra avoir ses propres meubles. En revanche, il va bénéficier de plus de protection. En d’autres termes, les conditions lui seront plus favorables.

Louer un bien par soi-même ou en passant par une agence immobilière ?

Il y a certains propriétaires qui préfèrent tout faire par eux-mêmes et d’autres qui sollicitent l’aide d’une agence comme Castel Immo. En tout cas, cela dépend en grande partie de votre style de vie. Tous les moyens présentent des avantages et des inconvénients.

  • Louer son bien immobilier par agence

L’avantage principal de passer par une agence comme Castel Immo est la prise en charge. Celle-ci va s’occuper de tout. Elle va trouver des locataires, se charger des visites, constituer le dossier locataire, rédiger le bail, dresser l’état des lieux d’entrée. Et si l’agence supervise la gestion locative, elle encaissera les loyers et le dépôt de garantie. Elle reversera au bailleur chaque mois les loyers diminués des honoraires de gestion et des éventuels travaux à la charge du bailleur.

 

De plus, à chaque changement de locataire, l’agence facture au locataire comme au bailleur des honoraires de location qui se décomposent de la manière suivante :

1 / Les frais de visites, de constitution du dossier et de rédaction du bail,

2 / Les frais d’état des lieux.

Ces honoraires sont réglementés depuis la loi ALUR et sont variables en fonction de la surface habitable (loi Boutin).

  • Prendre en charge la location de son appartement par soi-même

Cette option vous permet de profiter de la totalité des loyers. En revanche, cela vous demandera plus de travail et l’obligation de respecter le formalisme juridique qu’impose toute opération de location.

Vous allez trouver des locataires, vous charger des visites, constituer le dossier locataire, rédiger le bail et dresser l’état des lieux, percevoir les loyers, délivrer les quittances, justifier des charges locatives. Et bien évidemment être en relation directe avec le locataire pour tous problèmes qui surviendraient pendant la location sans exclure le risque d’impayé locatif et les frais de procédures le cas échéant.

Comment faire pour louer un bien de particulier à particulier ?

La méthode la plus efficace est de s’appuyer sur des canaux de communication privilégiés par la plupart des locataires. Vous avez notamment les sites des petites annonces généralistes et spécialisées, ainsi que le site web personnel. Pour une location non saisonnière, vous pouvez organiser les visites. Pour ce faire, vous devez avant tout sélectionner le locataire. Dans le cas d’une location saisonnière, vous devez faire signer un contrat de location saisonnière à votre futur locataire. Par ailleurs, pour une location meublée classique ou vide, il vous faut établir des baux conformes à la réglementation et auxquels devront obligatoirement être joints différents documents et pièces que la loi impose. Le contrat de bail devra être signé par les deux parties. Il doit notamment indiquer :

  • Une description du logement,
  • Le montant du loyer et des charges,
  • L’identité des parties.
  • Et bien d’autres informations qui caractérisent le logement et ses caractéristiques.

Tous ces points sont essentiels avant d’entamer toutes procédures de location. Donc, si vous souhaitez louer votre bien immobilier, Castel Immo peut tout prendre en charge à votre place.

commentaires

Ajouter un commentaire