Comment connaître la valeur locative de mon appartement ?

La valeur locative est une notion importante pour ceux qui œuvrent dans le secteur de l’immobilier. Que vous souhaitiez vendre votre appartement ou le mettre en location, ce détail vous aide dans la définition de la valeur de votre bien. Trouvez ici la bonne technique pour définir la valeur locative de votre appartement.

 

Prendre en compte les détails basiques sur l’appartement

La méthode traditionnelle est celle qui donne l’occasion d’obtenir une valeur locative la plus précise. Un système imitant le devis dans le cadre d’une construction, le calcul de la valeur locative d’un appartement se base de la surface déclarée. Selon la situation, les tarifs changent grandement selon une règle spécifique. Le prix en question change selon l’état de l’appartement. L’état en question est divisé en catégorie.

Au moment de la mise en location, l’appartement peut être considéré de logement de luxe ou de logement détérioré. Entre ces deux catégories, il y a 6 autres catégories facilitant le classement de l’immeuble sur la base de son état. Afin de déboucher sur cette classification, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

  • La dimension réelle de l’habitation principale et ses éventuelles annexes,
  • Le niveau d’entretien de la maison et de ses dépendances
  • L’environnement où l’appartement est situé : sa place au sein de la ville, la sécurité, les bruits et les troubles de voisinage, etc.

 

Le calcul est effectué seulement sur la base de la surface du sol, et donc la surface habitable uniquement. Les caves, les couloirs, les terrasses, etc. entrent en compte dans le calcul. Cependant, ce n’est pas le cas pour le plafond.

 

Considérer l’influence du confort sur la valeur locative

Le confort du logement peut augmenter considérablement sa valeur locative. En effet, le cout d’un appartement avec de l’eau courante, du gaz et de l’électricité est différent d’un appartement sans ces détails.

La qualité des w.c., du chauffage et de l’équipement sanitaire en général entre également en jeu pendant le calcul de la valeur locative.

La présence de la totalité de ces éléments fait augmenter le prix de l’appartement. Pour le calcul, un élément de confort est considéré comme l’équivalent d’un mètre carré en plus à ajouter à la surface habitable de l’appartement.

La norme actuelle est de : 2 min 2 s pour l’électricité, 2 min 2 s en plus pour le gaz, 3 min 2 s pour le lavabo et le même chiffre pour les w.c… 4 min 2 s est l’équivalent pour l’eau courante et 5 min 2 s pour la baignoire.

Faire appel à une agence immobilière pour faire l’estimation

Les agences immobilières proposent par ailleurs des offres intéressantes. En prenant le cas de Castelsarrasin immobilier, vous avez accès à une plateforme dynamique. Il suffit de mettre quelques données sur l’appartement pour obtenir une estimation de la valeur de l’agence immobilière.

Avec un tel professionnel, des descentes peuvent être effectuées. Ainsi, l’estimation sera plus précise. Aussi, l’agence immobilière privilégie votre intérêt. En aucun cas, elle ne rabaissera le prix de votre appartement. Au contraire, elle va vous conseiller pour améliorer la valeur immobilière de votre appartement.

commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire