Que vérifier avant d’acheter un appartement ?

Vous n’allez certainement pas acheter un appartement que vous n’aimez pas. Cependant, une visite superficielle risque de vous induire en erreur. Les appartements en vente tant par les particuliers que par les agences immobilières peuvent cacher des vices. Découvrez ici les détails à vérifier avant de conclure le contrat de vente de votre appartement.

 

Avant d’acheter un appartement : vérifiez l’état de toutes les pièces

 La première étape dans la recherche d’un appartement est la visite des pièces de la maison. Vous devez effectuer une sorte d’examen en vous assurant de prendre en photo les imperfections que vous aurez pu soulever.

Généralement, les détails à vérifier sont la qualité des murs, la fiabilité du plafond, les traces d’humidité, l’état de la peinture, les ventilations, l’électricité, etc. Le respect des normes est également un critère important.

Vous pouvez alors prendre des mesures pour la hauteur du plafond par exemple. Vous êtes par ailleurs en droit de demander si l’appartement est équipé de prise de terre ou si le disjoncteur général fonctionne.

À première vue, ces détails semblent moins importants. Cependant, vos charges seront exorbitantes lorsque vous devez rénover si vous n’y avez pas prêté attention. Si vous n’avez que quelques notions dans le domaine, vous pouvez faire appel à Castelsarrasin Immobilier.

L’agence se charge de vous accompagner dans la vérification de chaque détail. Elle peut même se charger de faire la liste des imperfections et de chiffrer les travaux à engager si vous souhaitez prendre l’appartement.

 

Les charges rattachées à l’appartement 

La loi Alur de 2014 vous protège à cet effet. Il oblige les vendeurs, particuliers ou agences immobilières à afficher plusieurs informations. Les informations classiques comme le prix et le classement énergétique du bien restent des obligations.

Le plus constitue les charges courantes relatives au bien. En dehors de ces prix qui sont considérés comme généraux, il existe d’autres frais à prendre en compte pendant la visite et les négociations.

Ainsi, avant d’acheter un appartement vous devrez prévoir :

  • Les frais d’agence immobilière : c’est seulement valable dans la situation où l’intervention d’une agence est nécessaire dans la recherche de l’appartement à vendre. Les frais varient d’une agence à une autre. Vous pouvez faire appel à Castelsarrasin Immobilier pour bénéficier de services de qualité à bon prix.
  • Les taxes foncières et les taxes d’habitation : le montant des taxes en question varie en fonction de la valeur locative de l’appartement. Avec une agence immobilière compétente à vos côtés, vous n’aurez pas à faire le calcul.
  • Les autres charges comme les frais de notaire, etc.

 

Les conditions de l’appartement

L’environnement où l’appartement est implanté est important si vous planifiez d’y vivre. C’est une procédure assez complexe, car vous devez réellement vous mettre dans la peau d’un habitant pour le découvrir.

Vous pouvez demander les avis des voisins et vous familiariser avec les commerçants du quartier pour connaitre le rythme de vie aux alentours de votre appartement.

Vous devez aussi prendre en compte la proximité de l’appartement avec les services généraux. Il est plus pratique d’habiter dans un appartement qui est proche des écoles et des pharmacies. Avec un parking pour vos visiteurs dans un rayon de 1 km, vous vous plairez davantage dans votre appartement.

commentaires

  • […] et de questions quant à la manière dont ils doivent procéder. Ils doivent être attentifs et vérifier un bon nombre de choses. On vous explique ce à quoi les acheteurs doivent s’attendre et on vous fourni les meilleurs […]

Ajouter un commentaire