Quels papiers faut-il pour louer un appartement ?

Louer un appartement ou une maison est loin d’être facile que ce soit à Castelsarrasin ou dans d’autres villes. Il faut constituer différents documents administratifs pour pouvoir obtenir une location. D’ailleurs, un dossier de locataire complet facilite la procédure de location. Vous envisagez de louer un appartement ? Découvrez tous les papiers nécessaires pour votre future location.

Pourquoi un dossier de location solide est-il nécessaire ?

 

Mettre une maison en location est en quelque sorte un risque pour les propriétaires. C’est la raison pour laquelle, ils sont de plus en plus stricts sur la sélection de leurs locataires. En louant leur maison neuve ou rénovée, ils risquent des loyers impayés ainsi que des dégradations de leur bien. C’est pour cela que le fait de composer un dossier complet est devenu un incontournable pour avoir une location. De plus, il s’agit également d’un moyen efficace pour rassurer le propriétaire de votre future maison. Par ailleurs, avoir un bon dossier pour trouver une maison en location fera votre différente face aux autres candidats. Il va également augmenter votre chance d’obtenir la location.

 

Quels sont les papiers nécessaires pour louer un appartement ?

Le décret relatif à la loi Alur du 05 novembre 2015 définit toutes les pièces justificatives indispensables qu’un bailleur a le droit d’exiger à son futur locataire. De ce fait, en tant que locataire, vous devez préparer quelques documents à l’avance :

  • Un justificatif d’identité avec photo et signature. Cela peut être votre carte d’identité, passeport, permis de conduire ou par ailleurs votre carte de séjour.
  • Une pièce justificative de votre domicile actuel, notamment, les 3 dernières quittances de loyer, une attestation sur l’honneur, votre dernier avis de taxe foncière, un titre de propriété de la résidence principale ou également une attestation d’élection de domicile, des copies des factures d’EDF, une attestation d’assurance habitation.
  • Un ou quelques documents qui justifient vos activités professionnelles, ou votre carte d’étudiant ou certificat de scolarité si vous êtes encore étudiants.
  • Un ou plusieurs documents qui attestent vos principales ressources. Il peut notamment s’agir de vos 3 derniers bulletins de salaire, votre dernier ou avant-dernier avis d’imposition, vos 2 derniers bilans pour les professions non salariées, un avis d’attribution de bourse étudiante, un titre de propriété d’un bien immobilier, un justificatif de revenus fonciers, des rentes viagères ou des revenus de capitaux mobiliers, un justificatif de versement d’indemnités, une retraite, des pensions, des prestations sociales ou des allocations.

Aides au logement

Par ailleurs, si vous êtes éligible à une aide au logement, vous pouvez également fournir la copie d’une simulation qui certifie le montant auquel vous pouvez prétendre. Dans le cas où vous envisagez d’avoir recours à des garants, qui est effectivement utile ou parfois même indispensable. Pour convaincre votre futur propriétaire, n’hésitez pas à ajouter à vos papiers d’appartement une lettre d’engagement pour chacun de vos garants. Vous pouvez également ajouter quelques pièces justificatives qui certifient leur identité ainsi que leur solvabilité. Pratiquement, ces pièces sont semblables à celles qui vous concernent.

Si vous envisagez de louer un nouvel appartement, n’hésitez pas à vous rapprocher de Castel Immo pour vous assister dans les dossiers à fournir.

commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire