Comment vendre sa maison ?

Vendre une maison est un moment indispensable dans la vie d’une personne. Cette procédure a également des conséquences fiscales et juridiques très importantes. Avant d’entamer toute procédure, vous devez avant tout relire votre titre de propriété. Pour vendre, vous devez avoir les pièces justificatives attestant votre titre. Que vous passiez par une agence comme Castel Immo, qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou principale, vous devez suivre une procédure pour réussir la vente de votre maison.

Vendre seul ou contacter une agence immobilière ?

Avant de décider de vendre votre bien, vous devez tout d’abord définir si vous souhaitez vous rapprocher d’une agence comme Castel Immo ou le faire par vos moyens. Il est vrai que la vente entre particuliers vous épargne les frais d’agence. En revanche, il faut toujours garder en tête que la vente d’un appartement demande du temps, de nombreuses connaissances et surtout de la motivation.

Donc, si vous souhaitez vendre rapidement votre maison, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence immobilière telle que Castel Immo. Cela vous fera bénéficier de l’expertise d’un professionnel du domaine, qui maîtrise tout le processus de vente. En optant pour cette manière, vous aurez une réduction du délai de vente. De plus, en faisant appel à une agence, vous pourrez choisir entre le mandat simple et exclusif. Avec le mandat simple, vous avez la possibilité de confier la vente de votre appartement à différentes agences. En revanche, avec le mandat exclusif, votre maison sera exclusivement vendue par une seule agence. Peu importe le mandat choisi, celui-ci sera toujours signé pour 3 mois.

 

Faire un descriptif de votre logement avec précision

Il est avant tout recommandé de rechercher le titre de propriété que vous avez signé à l’acquisition de votre bien avant de penser à faire son annonce. D’ailleurs, cette étape est exigée par le notaire. Elle permet également de retrouver les éléments et caractéristiques de la maison. Ce descriptif vous aidera aussi à faciliter la rédaction de l’annonce et la valorisation de tous les atouts de votre bien immobilier. Par ailleurs, il est par ailleurs conseillé d’indiquer la surface habitable de ladite maison, même s’il s’agit d’un détail non obligatoire. En principe, il est question de la surface utile pour exprimer la surface d’une maison. Ce détail détaille notamment le nombre de pièces, les étages, le sous-sol, la cave.

 

Définir un prix réaliste pour diminuer le délai de vente de votre maison

Bien placer le tarif de son bien sur le marché immobilier est indispensable. Cela permettra de le mettre en vente dans les meilleures conditions. En revanche, il n’est pas évident pour un particulier d’évaluer un bien immobilier à sa juste valeur. En effet, cette étape a besoin de connaissances pointues du marché immobilier local. Par ailleurs, les propriétaires ont parfois tendance à surestimer le tarif de leur bien par rapport à des éléments affectifs ou économiques. Il est alors recommandé de se rapprocher d’un professionnel de l’immobilier afin d’estimer le prix de vente de sa maison. Il faut aussi noter que le prix à mettre dans l’annonce doit légèrement être supérieur au prix défini par le professionnel. Par la suite, il est toujours possible de baisser le prix si besoin.

Toutes ces procédures requièrent l’intervention d’une agence. C’est d’ailleurs la raison d’existence de Castel Immo. Donc, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service.

commentaires

  • Comment améliorer son DPE en 2023 ?
    mars 22, 2023 à 8:51 am

    […] conclusion, améliorer votre DPE est essentiel si vous souhaitez vendre votre propriété. Vous devez améliorer votre DPE en réalisant des améliorations énergétiques et […]

Ajouter un commentaire